Le Vase d’Uruk

Afin de vous présentez le matériel découvert à Uruk, j’ai choisi de prendre une oeuvre particulièrement représentative et d’en faire un bref commentaire avec en appui des sources web.

Le Vase d’Uruk indique rien qu’à son nom son importance pour le site. Il s’agit d’un vase en albâtre découvert à Uruk, plus précisément dans le complexe dédié à la déesse Inanna. Il mesure environ 1,05 mètre de hauteur et 36cm de diamètre. Il est daté de la période dite d’Uruk III, vers 3000 av.J.-C. Il est actuellement conservé à Bagdad au Musée d’Irak.

 

Le décor est réparti en quatre registres figurés. Le registre inférieur, celui du bas, est une frise de végétaux, il y a une ligne ondulée qui représente l’au, elle est associée à la fertilité des terres et donc à la croissance des végétaux représentés au-dessus. De même l’eau est nécessaire à l’entretient des troupeaux présentés sur le registre suivant. Il s’agit d’une frise de béliers et de brebis.

Ensuite le registre suivant est illustré par une procession de neuf porteurs d’offrandes. Ce sont des hommes nus, chargés de paniers, de récipients et de jarre, qui contiennent les fruit de l’agriculture et des boissons. Si on suit la progression des hommes et des animaux, ils se rendent vers la scène majeure au registre supérieur.

Sur ce dernier registre apparait un personnage très fragmentaire que le bas du vêtement permet d’identifier comme le roi prêtre. Il s’agit d’une jupe en cloche transparente à décor quadrillé, ce qui est typique de son habillement à l’époque d’Uruk III. Les autres personnages de ce registre sont tournés vers lui à l’exception du personnage qui le devance, qui doit être la personne qui dirige la procession. Le roi-prêtre vient à la rencontre d’un personnage féminin attribué d’une coiffure à deux pointes ce qui permet de suggérer qu’il s’agit d’une déesse.Elle accueille le roi d’un geste. Derrière elle on peut lire les idéogrammes du nom d’Inanna, déesse tutélaire de la ville d’Uruk.

On remarque une hiérarchisation des registres effectuée en fonction de leur contenu. Les végétaux sont en bas de la chaine et plus on monte vers le col du vas et plus on se dirige vers les divinités.

Publicités

~ par urukblog sur 3 avril 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :