Visualiser l’ancien monde

Voici le projet que propose  l’Institut Archéologique Allemand de Berlin, travaux que l’on peut retrouver sur le site www.artefacts-berlin.de.

Le but d’un tel projet est de représenté en trois dimensions de grandes constructions mésopotamiennes telles que les bâtiments tripartites de la culture d’Obeid, la « Maison Rouge » du Tell Schech Hamad ou les décors de Tell Ahmar en Syrie, les puits égyptiens ou encore la « Maison Ronde » de Tepe Gawra en Irak mais surtout, et c’est ce qui nous intéresse ici, le site d’Uruk avec plus précisément la période séleucide et archaïque.

Les travaux en trois dimensions faits sur la période séleucide d’Uruk en Irak, qui se trouve vers 200 avant J.-C. et de la période archaïque sont impressionnants et permettent de se rendre compte de ce à quoi pouvait ressembler un tel site.

Il est possible d’avoir une vue d’ensemble du site lors de la période séleucide. Sur d’autres clichés , on prend conscience des détails architecturaux, des couleurs et des frises qui ont aujourd’hui disparues, de la disposition intérieure des bâtiments puisqu’on a un cliché du bâtiment principal  en transparence.

Concernant la période archaïque, ces travaux ce sont concentrés sur le bâtiment C qui est un édifice tripartite, caractéristique de la culture d’Uruk. Les représentations ont pour but de montrer le type de couverture utilisée pour un tel bâtiment, à savoir un toit en bois constitué principalement de nombreuses poutres. Les travaux pour cette période ont été poussés jusqu’à représenter l’éclairage naturel dont bénéficiait un tel  bâtiment.

Ce projet est un exemple en la matière et espérons qu’il soit le début d’une longue série, visant à faire revivre les lieux foulés par nos ancêtres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

~ par urukblog sur 21 mars 2011.

Une Réponse to “Visualiser l’ancien monde”

  1. C’est plutôt bien de faire se genre de modélisation.
    On se rend plus facilement compte de ce à quoi ressemblait les constructions de l’époque.

    Réussir à recréer de pareil modélisation à partir de si peu de chose est assez exceptionnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :